Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Tragédie de Lac-Mégantic Quatre ans plus tard, le gouvernement du Québec réaffirme son soutien à la communauté Méganticoise

Québec, le 6 juillet 2017. – Afin d’honorer la mémoire des victimes de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, le gouvernement du Québec tient à réaffirmer, quatre ans plus tard, son soutien à la communauté méganticoise.

Citations :

« Le Québec n’oubliera jamais cette tragédie. Malheureusement, nous ne guérissons pas les âmes aussi rapidement que les infrastructures, c’est pourquoi nous demeurons aux côtés des Méganticoises et des Méganticois afin qu’ils poursuivent la reconstruction de leur communauté. Ceux-ci témoignent d’une force et d’une résilience exceptionnelles. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Jamais nous n’oublierons cette journée du 6 juillet 2013 et rien ne saura remplacer la perte de vie humaine. Pourtant, la vie doit se poursuivre et reprendre son cours. C’est pourquoi, à la suite de cette catastrophe, notre gouvernement s’était rapidement engagé à accompagner et à soutenir les sinistrés. C’est ce que nous faisons, et c’est ce que nous continuerons de faire, soyez-en assurés. Je suis d’ailleurs très fier de constater que les efforts consentis par toute la communauté au cours des dernières années portent déjà leurs fruits. Je vous encourage donc à poursuivre en ce sens. »

Ghislain Bolduc, président du Comité interministériel sur la reconstruction de la ville de Lac-Mégantic et député de Mégantic

« Le sens de la solidarité et la détermination à surmonter cette terrible épreuve imposent notre admiration et sont une inspiration pour tous ceux qui doivent faire face à une situation difficile. Je tiens d’ailleurs à souligner le travail remarquable de tous les élus municipaux et régionaux, des employés municipaux, de même que des citoyens qui se sont engagés dans les différentes étapes pour rebâtir le centre-ville de Lac-Mégantic. Je leur réitère également ma pleine collaboration et celle de tout le gouvernement du Québec pour soutenir la Ville dans ses efforts de reconstruction et de relance économique. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Quatre années se sont écoulées depuis ce tragique accident qui a transformé à jamais la communauté de Lac-Mégantic et le Québec tout entier. Toutes nos pensées sont tournées vers les victimes de cette catastrophe et leurs proches. Malgré tout, les Méganticois ont su faire preuve de force et de courage, offrant ainsi à tous les Québécois un exemple inspirant de résilience. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • Rappelons que la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013 a causé le décès de 47 personnes et a détruit une quarantaine d’édifices au centre-ville de Lac-Mégantic.
  • En juillet 2014, le gouvernement du Québec a annoncé un programme d’aide financière qui prévoit une enveloppe d’un montant maximal de 55,5 millions de dollars. Cette aide financière vise la reconstruction et la relance économique de la ville.
  • Le 13 décembre 2016, le gouvernement du Québec a annoncé le report du programme d’aide financière au 30 novembre 2018 afin d’assurer la concrétisation d’un maximum de projets.
  • Au total, ce sont près de 250 millions de dollars qui ont été consentis jusqu’à maintenant pour la relance de Lac-Mégantic. Que ce soit pour la décontamination, le rétablissement ou la reconstruction de la ville, ou encore pour offrir un soutien direct à la population.

-30-


Online as of: July 6, 2017


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017