Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Un nouveau CCTT consacré au développement de la filière « fourrure nordique » voit le jour à Saint-Félicien

Saint-Félicien, le 10 juillet 2018. – La création du Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Écofaune boréale a été annoncée aujourd’hui. Il sera sous la responsabilité du Cégep de Saint-Félicien. Son mandat sera de réaliser des recherches appliquées sur le développement durable et technologique ainsi que sur l’acquisition de pratiques sociales novatrices dans la filière de la « Fourrure nordique ». Ce projet contribuera à aider les différents acteurs de ce secteur à se repositionner économiquement alors que le marché mondial de la fourrure, du cuir et de ses produits dérivés a beaucoup évolué. Sa création permettra également d’améliorer la qualité de vie des Premières Nations en développant de nouvelles méthodes de trappage qui tiennent compte à la fois des aspects environnemental, économique et social.

Rappelons que le groupe de travail sur la fourrure nordique, formé à la suite du Sommet économique régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean en juin 2015, a énoncé quatorze recommandations, dont l’une visant à mandater le Cégep de Saint-Félicien pour entamer des démarches afin qu’il se dote d’un CCTT sur les métiers et technologies de la fourrure.

Citations :

« Aujourd’hui, avec la création du CCTT Écofaune boréale, nous venons répondre à une autre recommandation du groupe de travail sur la fourrure nordique du Sommet économique régional et donc à une priorité de la région. Notre objectif, en soutenant les CCTT et les programmes de formation collégiale et universitaire dans nos régions, est de mieux répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises et d’encourager l’entrepreneuriat partout au Québec. Nous voulons que nos jeunes aient accès à des formations et à des emplois stimulants ici, au Lac-Saint-Jean, et qu’ils puissent ainsi contribuer à développer notre économie. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Les centres collégiaux de transfert de technologie illustrent parfaitement la synergie qui doit exister entre les milieux de l’éducation, les communautés et les entreprises. Leur développement et leur implantation sont jugés comme des priorités par notre gouvernement. Ces projets encouragent la collaboration entre le monde de la formation et celui de la recherche, et permettent aux établissements collégiaux de s’inscrire de façon durable et efficace dans l’économie et la vitalité de leur région. »

Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine

« L’aide additionnelle accordée aux CCTT est une preuve de notre engagement à dynamiser l’innovation et la recherche dans nos différents secteurs d’activité. Nul doute que les retombées seront importantes et qu’elles contribueront au développement économique de l’ensemble des régions du Québec. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants :

  • Le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Écofaune boréale pourra bénéficier d’un soutien financier de 230 000 $ par année pour les trois premières années, puis de 280 000 $ par année pour les subséquentes. Par ailleurs, une somme de 80 000 $ lui sera octroyée en 2018-2019 pour l’implantation du nouveau modèle d’intervention.
  • En 2016-2017, 4 millions de dollars supplémentaires ont également été investis pour soutenir les CCTT du Québec. Le financement qui leur est accordé est donc passé de 13,6 millions de dollars en 2014-2015 à 17,6 millions en 2016-2017. Il atteindra 19,6 millions de dollars cette année.
  • En juin dernier, dans le but d’accroître les activités de recherche appliquée, de formation et d’information ainsi que l’aide technique aux entreprises et organismes, Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. avait annoncé la création de dix nouveaux centres collégiaux de transfert de technologie.

-30-


Online as of: July 10, 2018


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018