Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Création d’un centre de production de films d’animation  Expansion de Cinesite à Montréal : 500 nouveaux emplois

Montréal, le 8 février 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, et du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, annonce l’investissement de 90 millions de dollars de Cinesite pour la création d’un centre de production de films d’animation. Cet investissement permettra la création de 500 emplois à Montréal. Cinesite se spécialise dans les services de production d’effets visuels et d’animation pour le cinéma et la télévision. L’entreprise emploie actuellement 212 personnes au Québec. 

« Cinesite figure parmi les chefs de file mondiaux du secteur des effets visuels et de l’animation. Notre gouvernement appuie la réalisation de ce projet qui favorisera l’essor au Québec d’une expertise de pointe dans la production de films d’animation, un domaine en pleine croissance à l’heure actuelle. Mon gouvernement agit ainsi concrètement afin d’accroître la compétitivité de la métropole. Cet investissement reconnaît le talent, la créativité et la qualité de la main-d’œuvre québécoise ainsi que l’importance de Montréal sur l’échiquier mondial dans ce secteur d’activité », a soutenu le premier ministre Philippe Couillard.

Par l’entremise d’Investissement Québec, Cinesite bénéficiera d’un prêt de 2,4 millions de dollars pour la création. Une garantie de prêt de 19,6 millions de dollars est également accordée à l’entreprise afin de soutenir le financement de ses trois premiers films.

« Cinesite a choisi Montréal pour poursuivre sa croissance, et nous pouvons en être très fiers. L’expansion du studio montréalais aura un effet structurant sur notre économie et sur l’écosystème québécois du divertissement numérique, en plus d’envoyer un message fort aux investisseurs : le Québec est ouvert à vos projets et possède les atouts pour garantir leur réussite. C’est dans cet esprit que notre gouvernement s’associe aux initiatives réalisées dans des domaines d’avenir en faisant appel à la créativité et au talent des jeunes », a affirmé la ministre Dominique Anglade.

« Ce soutien concerne un secteur florissant de la culture québécoise en raison de l’expertise et du talent inouï de sa main-d’œuvre. La création d’emplois qui résultera de cette nouvelle division consacrée à l’animation nous rappelle que la culture joue un rôle clé dans notre économie », a ajouté la ministre Hélène David. 

« L’expansion de Cinesite sera un atout majeur pour Montréal. En effet, en créant un centre de production de films d’animation à Montréal, Cinesite fera profiter le Québec de son expertise et contribuera à dynamiser et à faire rayonner notre métropole en attirant les créateurs et les meilleurs talents », a conclu le ministre Martin Coiteux.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.economie.gouv.qc.ca/rss.

-30-


Mise en ligne : 8 février 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016