Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mobilisation Québec-États-Unis Le Québec mobilise ses partenaires américains et québécois pour promouvoir la prospérité économique nord-américaine, le succès de nos entreprises et de nos travailleurs

Montréal, le 17 mars 2017. – Le Gouvernement du Québec, en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), réunissait aujourd’hui à Montréal plusieurs personnalités américaines et québécoises influentes des milieux politique et économique, pour participer à une journée de mobilisation sur les enjeux liés à la relation commerciale Québec-États-Unis et sur les actions qui doivent être menées conjointement pour assurer le renforcement de ces liens privilégiés.

D’une part, une table ronde à laquelle participaient des dirigeants d’entreprises américaines et québécoises ainsi que des chambres de commerce américaines et québécoises a permis de discuter de l’interdépendance de nos deux économies, ainsi que des améliorations souhaitées afin d’assurer la croissance et la création d’emplois des deux côtés de la frontière. En second lieu, le déjeuner-conférence a été l’occasion pour le premier ministre d’échanger avec Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Jodi Hanson Bond, vice-présidente Amériques de la U.S. Chamber of Commerce, et Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Maryscott Greenwood, présidente et chef de la direction du Canadian American Business Council, sur l’importance de l’ouverture de nos frontières, les bénéfices de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et sur la façon dont nous pouvons bâtir sur nos acquis et mieux contribuer, ensemble, au développement de nos économies respectives.

Citations :

« Aujourd’hui, nous nous mobilisons pour discuter des bénéfices du libre-échange et des améliorations qui peuvent être envisagées dans le cadre actuel. Le Québec est une économie d’exportation, et la relation unique que nous entretenons avec nos voisins américains nous a permis de mettre en place l’une des zones économiques les plus profitables et compétitives au monde. Cela profite aux entrepreneurs, aux travailleurs et aux PME des deux côtés de la frontière. Au Québec, 12 000 PME font affaire aux États-Unis en plus de nos grandes entreprises. Plus que jamais, le Gouvernement du Québec intensifie sa présence aux États-Unis et son soutien aux entreprises québécoises qui désirent y faire affaire. Nos travailleurs et entrepreneurs travaillent fort pour créer des produits et services exceptionnels. Aujourd’hui, nous poursuivons une mobilisation qui nous permettra, avec nos partenaires américains, de continuer à construire ensemble notre prospérité économique. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Cette mobilisation d’acteurs économiques du Québec et des États-Unis confirme la richesse de notre relation commerciale. Il faut poursuivre sur cette voie en mettant en place des moyens concrets pour stimuler encore plus ces échanges. Cet exercice doit permettre de définir des actions afin de soutenir davantage les entreprises qui exportent. »

Stéphane Forget, président-directeur général, Fédération des chambres de commerce du Québec

« La Chambre s’est dotée d’un plan pour faciliter l’accès des entreprises de la métropole au marché américain. C'est d’ailleurs pourquoi notre organisation y a réalisé 16 missions commerciales au cours des trois dernières années et entend maintenir la cadence. Nous entretenons également d’étroites relations avec nos homologues des principales chambres de commerce américaines, qui partagent notre volonté de maintenir nos marchés respectifs ouverts, fluides et accessibles. La mobilisation de la communauté d'affaires des deux côtés de la frontière est essentielle pour préserver les retombées économiques engendrées par l'ALENA. L'événement d'aujourd'hui en est un excellent exemple et démontre la force des relations économiques qui unissent nos entreprises et celles au sud de la frontière. »

Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

« Je suis fière de constater que nos relations avec nos partenaires américains sont aussi solides. Depuis plusieurs semaines, nous sommes à pied d’œuvre sur le territoire américain afin de nous assurer de maintenir et de renforcer ces liens privilégiés en multipliant nos actions et en accordant notamment de nouvelles ressources à nos représentations aux États-Unis. Nous élargirons ainsi notre réseau d’influence, pour mener à bien les efforts que nous déployons sur le terrain afin de promouvoir et défendre les intérêts du Québec. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Des deux côtés de la frontière, des hommes et des femmes ont le goût d’entreprendre ensemble. J’ai été témoin de cette soif d’entreprendre et de bâtir ensemble pas plus tard que cette semaine lors de mon passage à South by Southwest, où j’accompagnais une délégation québécoise record à cet événement. Les échanges entre les milieux d’affaires du Québec et des États-Unis se sont multipliés au fil des années. La combinaison de nos forces a permis le développement d’une foule de nouvelles activités de production qui n’auraient pas vu le jour autrement. Nous sommes tous gagnants de ce maillage des deux côtés de la frontière. Pour que cette synergie se poursuive, il faut s’assurer de la fluidité de nos échanges. »

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Faits saillants :

  • Le Québec est le 9e partenaire commercial des États-Unis.
  • Les échanges commerciaux entre le Québec et les États-Unis se sont élevés à plus de 87 G$ CA en 2016, soit 57 G$ d’exportations vers les États-Unis et 30 G$ d’importations provenant des États-Unis.
  • Plus de 12 000 PME québécoises font affaire aux États-Unis.
  • Afin d’assurer une présence accrue sur le territoire américain, le Gouvernement du Québec compte mener plus de 25 missions ministérielles aux États-Unis en 2017.
  • De plus, huit nouveaux attachés économiques devraient être déployés dans les représentations du Québec aux États-Unis au cours de la prochaine année.
  • Parmi les participants à cette journée, notons :

Liens connexes

-30-


Mise en ligne : 17 mars 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017