Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Élections municipales 2017 Les municipalités sont des partenaires et nous félicitons les nouveaux élus

Québec, le 6 novembre 2017. – Au lendemain des élections générales municipales, le Gouvernement du Québec tient à féliciter les mairesses et les maires, les conseillères et les conseillers ainsi que les préfètes et les préfets qui ont reçu hier un important mandat de la part des citoyens.

Depuis les trois dernières années, nous avons posé plusieurs gestes concrets afin de moderniser la relation entre le Gouvernement du Québec et les municipalités. Rappelons notamment que nous avons Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. reconnu les municipalités comme des gouvernements de proximité et augmenté leurs pouvoirs. Nous avons également Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. accordé à la Ville de Montréal le statut de métropole et Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. octroyé le statut de capitale nationale à la Ville de Québec.

Rappelons que dans le cadre de sa Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 lancée en juin dernier, le Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Secrétariat à la condition féminine a conclu notamment des partenariats novateurs et structurants avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) afin de susciter davantage de candidatures féminines et de sensibiliser les membres et les instances à l’importance d’accroître la participation des femmes au monde municipal.

Citations :

« Les élus locaux et régionaux sont les acteurs clés du Québec de demain. En effet, alors que nous venons de reconnaître officiellement les municipalités en tant que gouvernements de proximité, le rôle des élus municipaux est des plus importants. Les municipalités ont plus d’autonomie et plus de pouvoirs que jamais. Comme de véritables partenaires, nous allons travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Dorénavant reconnues en tant que gouvernements de proximité, les municipalités disposent de nouveaux pouvoirs afin d'assurer le développement économique et social de leurs communautés. Je tiens à féliciter toutes les nouvelles élues et tous les nouveaux élus ainsi que celles et ceux qui ont été réélus. Ensemble, nous poursuivons la révolution dans le monde municipal. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Liens connexes :

-30-


Mise en ligne : 6 novembre 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017