Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Francine Charbonneau

  • Ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation
  • Ministre responsable de la région de Laval

Lieu de naissance : Montréal

Francine Charbonneau a suivi une formation en communication organisationnelle. Engagée dans le milieu de l’éducation, elle a œuvré plusieurs années à la Commission scolaire des Mille-Îles ― devenue la Commission scolaire de Laval ― où elle a occupé des postes stratégiques, notamment ceux de présidente et de commissaire. Chef de l’équipe Action scolaire de Laval, Mme Charbonneau a fait partie de la Commission régionale de développement de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Laval.

Elle a été élue députée de la circonscription des Mille-Îles pour la première fois en 2008. Elle a été adjointe parlementaire à la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, puis à la ministre de la Famille. Au cours de sa carrière politique, elle a été membre de plusieurs commissions, dont la Commission de la santé et des services sociaux, la Commission de la culture et de l'éducation, la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité et la Commission de l’administration publique.

Mme Charbonneau a été réélue aux élections générales du 7 avril 2014. Du 23 avril 2014 au 28 janvier 2016, elle a été ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, et ministre responsable de la région de Laval. Depuis, elle occupe les fonctions de ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval.

Cabinet

Ministère de la Famille
425, rue Saint-Amable
4e étage
Québec (Québec)  G1R 4Z1
The following link opens in another window. www.mfa.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 643-2181
Télécopieur : 418 643-2640

Directrice de cabinet : Hélène Sauvageau
Attachée de presse : Marie-Pier Richard

Mise à jour : 1er avril 2016
Mise en ligne : 24 avril 2014


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017