Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Laurent Lessard

  • Ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
  • Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
  • Ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Lieu de naissance : East Broughton

Laurent Lessard a une licence en droit et un diplôme en droit notarial de l’Université de Sherbrooke. Il a exercé la profession de notaire en pratique privée pendant une dizaine d’années. Il a ensuite occupé le poste de maire de Thetford Mines jusqu’à son entrée dans la sphère politique provinciale.

C’est aux élections générales du 14 avril 2003 qu’il a été élu pour la première fois, comme député de la circonscription de Frontenac. Adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir de 2003 à 2005, il a ensuite occupé les fonctions de ministre du Travail et de ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches. Il a ensuite été ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.

En septembre 2012, il est devenu le premier député de la nouvelle circonscription de Lotbinière-Frontenac. Il a alors été nommé whip en chef de l’opposition officielle et a occupé la fonction de porte-parole en matière de développement économique, de développement durable et d’environnement.

Réélu lors des élections générales du 7 avril 2014 pour la cinquième fois, il occupait les fonctions de ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec. Le 20 août 2016, il a été nommé ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec. Depuis, le 26 janvier 2017, il est également ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Cabinet

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
Édifice de la Haute-Ville
700, boulevard René-Lévesque Est
29e étage
Québec (Québec)  G1R 5H1
 www.mtq.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 643-6980
Télécopieur : 418 643-2033

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
200, chemin Sainte-Foy
12e étage
Québec (Québec)  G1R 4X6
Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. www.mapaq.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 380-2525
Télécopieur : 418 380-2184

Attaché de presse : Mathieu Gaudreault

Mise à jour : 27 janvier 2017
Mise en ligne : 24 avril 2014


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017