Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Biography of the Premier

  • Premier of Québec
  • Member for Charlevoix–Côte-de-Beaupré

Pauline Marois is the first‑ever female Premier of Québec. Originally from Québec City's Limoilou district, Pauline Marois grew up in Saint‑Étienne-de-Lauzon. She holds a bachelor's degree in social services from Université Laval and an MBA from HEC Montréal business school.

Very early on in her career, Pauline Marois proved she had the makings of a pioneer and a leader. In the seventies, she helped establish the Association des coopératives d’économie familiale de l’Outaouais, a consumer rights advocacy group. She was also involved in creating the province's first television cooperative and setting up social emergency services at the Centre des services sociaux du Montréal métropolitain.

In 1978, she made her official entry into the political arena as the press attaché to then Minister of Finance Jacques Parizeau. A year later, she was named Chief of Staff for the Minister of State for the Status of Women, Lise Payette. She was elected to the National Assembly for the first time in 1981, as the Member for La Peltrie, and would be re‑elected four times as Member for Taillon (1989, 1994, 1998 and 2003). Pauline Marois has headed numerous ministries, including the Status of Women, Labour and Income Security, Revenue, Education, Child and Family Welfare, Health and Social Services, Economy and Finance, Research, Science and Technology, and Industry and Trade. She has also served as Chair of the Conseil du trésor.

Pauline Marois has occupied more ministries than anyone else in the history of Québec, giving her a profound understanding of the issues facing the people of Québec and the inner workings of the Québec State. She was also Deputy Premier from 2001 to 2003.

Elected as representative for the riding of Charlevoix in 2007, and again in 2008, Pauline Marois led the second opposition party before heading the official opposition. On September 19, 2012, following the September 4 general election that brought her party into power, the Member for Charlevoix–Côte-de-Beaupré was sworn in as Premier of Québec.

In her 30 years in politics, Pauline Marois has helped advance Québec's position in many regards. She played a role in introducing the AccèsLogis program for the construction of social housing. She was also the driving force behind the province's first-ever family policy, which spurred the creation of educational childcare services, parental insurance and numerous work-life balance measures. Throughout the nineties, she was also instrumental in balancing public finances, while at the same time helping to introduce An Act respecting prescription drug insurance. As Minister of Finance, faced with the economic downturn following the attacks of September 11, 2001, she managed to bring Québec's job creation levels to record highs in 2002.

She is married to Claude Blanchet, with whom she has four children and five grandchildren.

Office

Ministère du Conseil exécutif
Édifice Honoré-Mercier, 3e étage
835, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec)  G1A 1B4

The following link opens in another window. www.mce.gouv.qc.ca

Chief of staff: Nicole Stafford
Press attaché: Marie Barrette

Phone: 418 643-5321
Fax: 418 646-1854

Write to the Québec Premier

Last update: November 25, 2013
Online as of: September 18, 2012


Accessibility   |   Privacy Policy

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014

Gouvernement du Québec

Première ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Biographie de la première ministre

  • Première ministre
  • Députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré

Pauline Marois est la première femme à exercer la fonction de première ministre du Québec. Native de la ville de Québec, dans le quartier Limoilou, Pauline Marois a grandi à Saint-Étienne-de-Lauzon. Elle a obtenu un baccalauréat en service social de l’Université Laval et une maîtrise en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales.

Dès le début de sa vie professionnelle, Pauline Marois montre qu’elle a la trempe d’une pionnière et d’une dirigeante. Au cours des années 1970, elle participe à la mise sur pied de l’Association des coopératives d’économie familiale de l’Outaouais, dont la mission est de protéger les droits des consommateurs. Elle contribue à la création de la première coopérative de télévision au Québec, la CFVO, et instaure les services d’urgences sociales du Centre des services sociaux du Montréal métropolitain.

En 1978, elle entre officiellement dans la sphère politique, à titre d’attachée de presse du ministre des Finances, M. Jacques Parizeau. L’année suivante, on lui confie la direction du cabinet de Mme Lise Payette, ministre d’État à la Condition féminine. Élue pour la première fois à l’Assemblée nationale en 1981, dans la circonscription de La Peltrie, elle sera réélue quatre fois dans la circonscription de Taillon (1989, 1994, 1998 et 2003). Pauline Marois dirigera plusieurs ministères : Condition féminine; Main-d’œuvre et Sécurité du revenu; Revenu; Éducation; Famille et Enfance; Santé et Services sociaux; Économie et Finances; Recherche, Science et Technologie; Industrie et Commerce. Elle a également été présidente du Conseil du trésor.

Elle est la personne ayant occupé le plus de fonctions ministérielles de toute l’histoire du Québec, ce qui lui procure une vaste connaissance des enjeux qui touchent la population québécoise et du fonctionnement de l’État québécois. Elle occupe aussi la fonction de vice-première ministre de 2001 à 2003.

Élue et réélue députée de la circonscription de Charlevoix en 2007 et en 2008, Pauline Marois est tour à tour chef du deuxième groupe d’opposition et chef de l’opposition officielle. À la suite de l’élection générale du 4 septembre 2012, qui porte son parti au pouvoir, la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré est assermentée première ministre du Québec, le 19 septembre 2012.

En trente ans de carrière politique, Pauline Marois a contribué à l’avancement du Québec sur plusieurs plans. Elle a participé à la création du programme AccèsLogis pour la construction de logements sociaux. Elle est également l’instigatrice de la première politique familiale du Québec, qui mènera à la création des services de garde éducatifs, de l’assurance parentale et de plusieurs mesures de conciliation entre le travail et la vie familiale. Elle a également joué un rôle important dans l’atteinte de l’équilibre des finances publiques au cours des années 1990, tout en participant à la création de la Loi sur l’assurance médicaments. Comme ministre de l’Économie et des Finances, elle a eu à faire face au ralentissement économique suivant les attentats du 11 septembre 2001, de telle sorte que l’on aura enregistré, en 2002, une année record en matière de création d’emplois au Québec.

Elle est mariée à Claude Blanchet, avec qui elle a quatre enfants et cinq petits-enfants.

Cabinet

Ministère du Conseil exécutif
Édifice Honoré-Mercier, 3e étage
835, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec)  G1A 1B4
Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. www.mce.gouv.qc.ca

Directrice de cabinet : Nicole Stafford
Attachée de presse : Marie Barrette

Téléphone : 418 643-5321
Télécopieur : 418 646-1854

Écrire à la première ministre du Québec

Mise à jour : 25 novembre 2013
Mise en ligne : 19 septembre 2012


Accessibilité   |   Politique de confidentialité

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014