Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Office of the Premier

The Premier's office is located in Édifice Honoré-Mercier, near the Parliament Buildings. Constructed between 1922 and 1925, this building is considered a gem of Québec's heritage. The Premiers of Québec were headquartered there until 1972, when the Office was moved to Édifice J, on Grande Allée. After painstaking renovations, the building was reinstated as the location of the Office of the Premier in 2002.

Furniture

The furniture that graces the Premier's office was crafted in 1958 in the workshop of maison E.‑A. Rousseau, in Québec City. The furniture was specially commissioned by the caucus of the Union nationale party as a birthday gift for its leader, Premier Maurice Duplessis. This furniture has served every Premier of Québec ever since.

Honoré-Mercier

Édifice Honoré-Mercier, part of the suite of Parliament Buildings, is located at 1025 rue des Parlementaires, off boulevard René-Lévesque. Constructed according to the plans of architect Raoul Chênevert, the four-storey building houses the Conseil exécutif, the Cabinet Room, and the Office of the Premier.

The building is named after the ninth Premier of Québec. Elected in 1879 to represent Saint-Hyacinthe, Honoré Mercier became Premier in 1887, when the party which he helped to found, the Parti national, was elected to power.

Last update: September 17, 2012
Online as of: September 18, 2006


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Gouvernement du Québec

Première ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Bureau de la première ministre

Le bureau de la première ministre est situé dans l'édifice Honoré-Mercier, près de l'hôtel du Parlement. Construit entre 1922 et 1925, cet édifice est considéré comme un joyau du patrimoine québécois. Les premiers ministres du Québec y ont été en exercice jusqu'en 1972, date à laquelle leur cabinet a été transféré à l'édifice J, sur la Grande Allée. Depuis 2002, après un minutieux travail de restauration, l'édifice Honoré-Mercier accueille de nouveau le bureau du premier ministre.

L'ameublement

L'ameublement du bureau de la première ministre a été fabriqué en 1958 dans les ateliers de la maison E.‑A. Rousseau, à Québec. Le caucus de l'Union nationale l'avait alors commandé spécialement pour l'offrir en cadeau d'anniversaire à son chef, le premier ministre d'alors, Maurice Duplessis. Depuis, ce mobilier a servi à tous les premiers ministres du Québec.

L'édifice Honoré-Mercier

L'édifice Honoré-Mercier fait partie du complexe de la colline Parlementaire. Il est situé au 1025, rue des Parlementaires, et donne sur le boulevard René-Lévesque. Construit selon les plans de l'architecte Raoul Chênevert, l'immeuble comprend quatre étages et accueille le Conseil exécutif, la salle du Conseil des ministres ainsi que le cabinet de la première ministre.

L'édifice a été ainsi nommé en l'honneur de celui qui fut le neuvième  premier ministre de l'histoire du Québec. Élu député de Saint-Hyacinthe en 1879, Honoré Mercier est devenu premier ministre en 1887, lorsque le Parti national, dont il était l'un des fondateurs, a remporté les élections.

Mise à jour : 19 septembre 2012
Mise en ligne : 18 septembre 2006


Accessibilité   |   Politique de confidentialité

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014