Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Videos

17 août 2015Lancement de l’ouvrage Bâtiments de construction massive en bois d’au plus 12 étages

Transcription

Présentateur : (Non identifié) Mesdames, Messieurs, bonjour!

Nous vous remercions d’avoir accepté notre invitation pour cette annonce d’importance concernant l’industrie forestière.
J’invite le premier ministre du Québec, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval, monsieur Philippe Couillard, à prendre la parole.

Philippe Couillard : (Premier ministre du Québec, ministre de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval) Merci beaucoup. Bonjour, tout le monde!

Alors, je suis très content d’être parmi vous, aujourd’hui, pour une annonce qui est importante à la fois pour la région, pour l’industrie forestière et je dirais même pour l’économie du Québec. Et je suis particulièrement heureux de le faire ici même, à Dolbeau-Mistassini. En effet, on vient annoncer, aujourd’hui, la publication d’un nouveau guide sur la construction de bâtiments en bois de grande hauteur. C’est un travail remarquable de la Régie du bâtiment, que je voudrais d’ailleurs saluer. Finalement, il y a des mois de travail, de détails, là-dedans, de tests de toutes sortes pour en arriver là.

Sam Hamad : (Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale) Et finalement, nous avons réussi, aujourd’hui. Je suis très fier de cette annonce-là, qui était guidée et demandée par le premier ministre, qu’on soit la première juridiction en Amérique du Nord qui a un document… est documentée pour bâtir douze étages en bois.

Philippe Couillard : On franchit donc une étape importante qui permet à nos professionnels de la construction d’envisager l’utilisation du bois pour des édifices de plus grande hauteur, au même titre que le béton ou l’acier.
C’est un élément de la réputation internationale du Québec et de l’excellence québécoise qu’on va dépeindre quand on se promène à l’étranger pour développer l’économie.

Sam Hamad : Nous avons l’expertise au Québec, comme vous le savez, comme le premier ministre l’a mentionné, en termes de design, en termes de producteurs, en termes d’exportateurs aussi, et pour nous, c’est important. Et on a compris, avec FPI, que le marché américain est intéressant pour nous aussi. On parle d’un milliard et plus.

Philippe Couillard : Donc, l’initiative d’aujourd’hui contribue également à relancer l’industrie de la forêt elle-même et l’amener dans une nouvelle direction. Combien de fois on dit à l’industrie de la forêt : « il faut maintenant, outre ce qu’on fait déjà, aller vers de nouveaux produits, de nouvelles utilisations, de façon à garantir l’avenir de ce secteur-là ».

Je voudrais, encore une fois, remercier tous ceux et celles qui ont travaillé à la production de ce guide et souhaiter bon vent à cette industrie nouvelle, ou ce segment d’industrie nouvelle qu’on annonce, aujourd’hui, et qu’on encourage, où, encore une fois, le Québec fait office de chef de file. Donc, bravo à tous et merci.

(Applaudissements)

 



Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2015