Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Videos

14 juillet 2014 La 38e Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada

Transcription

Narratrice :

(Non identifiée) Les 13 et 14 juillet 2014, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a participé à la 38e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada. Durant les deux jours passés à Bretton Woods, au New Hampshire, il a positionné l’expertise du Québec dans les secteurs névralgiques, tels que l’exportation d’électricité, les innovations énergétiques, l’aérospatiale et les entreprises en démarrage.

Philippe Couillard :

(Premier ministre du Québec) La Nouvelle-Angleterre, comme beaucoup d’endroits sur la planète, fait face à des défis énergétiques considérables. Votre ami, et votre voisin au nord, est le quatrième producteur mondial d’hydroélectricité, une énergie propre, renouvelable et certainement disponible.

La volatilité marquée des prix du gaz naturel, lors du dernier hiver, montre les problèmes associés potentiellement à cette source d’énergie de même que la question du charbon et l’avenir incertain de l’énergie nucléaire. Il y a donc une fenêtre qui s’ouvre devant nous pour développer ces échanges davantage et faire en sorte que le Québec devienne une partie de la solution aux défis énergétiques de la Nouvelle-Angleterre. 

Lincoln D. Chafee :

(Gouverneur du Rhode Island) And I remember, two years ago, in Burlington, Vermont, Premier Charest from Quebec said: “We have the opportunity to be the low-cost, green energy capital of North-America, if we work together.”( Je me souviens, il y a deux ans, à Burlington, au Vermont, le Premier ministre Charest du Québec a dit : « Si nous mettons tous l’épaule à la roue, nous pourrions devenir la capitale nord-américaine de l’énergie verte bon marché. »)

Narratrice :

La Conférence réunissait les gouverneurs des six États de la Nouvelle-Angleterre, soit le Connecticut, le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire, le Rhode Island et le Vermont, ainsi que les représentants des quatre provinces de l’Atlantique, soit l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador, en plus du Québec. Le premier ministre en a profité pour s’entretenir en privé avec ces acteurs de haut niveau et, notamment, avec la gouverneure du New Hampshire, Maggie Hassan, qui était l’hôte de l’événement.

Maggie Hassan :

(Gouverneure du New Hampshire) It is my pleasure to welcome you to the beautiful and historic Bretton Woods, for the 38th Annual New England Governors and Eastern Canadian Premiers' Conference. I know that some of you have traveled thousands of miles and crossed international borders to be with us today. And the people of New Hampshire are excited to share with you what we love about our State. (J’ai le plaisir de vous accueillir dans ce beau lieu historique de Bretton Woods pour la 38e Conférence annuelle des gouverneurs de Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada. Je sais que certains d’entre vous ont parcouru des milliers de kilomètres et franchi des frontières internationales pour être parmi nous aujourd’hui. Les membres du New Hampshire sont heureux de partager avec vous ce que nous aimons tant de votre État.)

Narratrice :

La Conférence s’est clôturée sur l’adoption des résolutions portant sur l’énergie, le transport durable et le développement économique. Les chefs de gouvernement ont notamment déclaré vouloir mener encore plus loin leur collaboration dans le secteur de l’énergie renouvelable. Ils ont confirmé leur engagement à développer un système de transport durable et affirmé vouloir octroyer une plus grande place au développement économique.

Deval L. Patrick :

(Gouverneur du Massachusetts) I think the future is exciting and challenging. And I want to personally reaffirm my own commitment to working with others in the region, both in New England and the Eastern Canadian Premiers, in charting that course together. There are many, many lessons to be learned from each other, many, many opportunities to seize, many solutions to share. And I think a lot of good work has happened in this already, and we’re looking forward to continuing that good work for the benefit of the people we serve for generations to come. (L’avenir me semble à la fois passionnant et plein de défis. Personnellement, je réitère mon engagement à contribuer à tracer cette voie avec mes collègues de la région, tant en Nouvelle-Angleterre que dans  l’Est du Canada. Nous avons de très nombreuses leçons à tirer les uns des autres, d’innombrables occasions à saisir et maintes solutions à mettre en commun. Je crois que nous avons déjà beaucoup accompli à cet égard, et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre cet excellent travail au profit des populations que nous servons et que nous continuerons de servir au fil des générations.) 

Philippe Couillard :

Vous avez vu, bien sûr, au cours des derniers jours, les thèmes de l’énergie et, également je crois, de la lutte aux changements climatiques, de la Bourse du carbone, qui ont occupé beaucoup de place. Le dernier segment des activités parle d’échanges économiques dans d’autres secteurs. Et c’était particulièrement intéressant et bon pour nous, les Québécois, de voir que notre secteur aérospatial est identifié comme étant en position de leadership dans la région, incluant avec des États aussi grands que le Massachusetts. Alors, on a l’intention d’accentuer les échanges. Et il y a déjà eu des rencontres entre le consortium Aéro Montréal et des États de Nouvelle-Angleterre, qu’on va vouloir continuer, bien sûr, par la suite. Donc, les avenues de collaboration sont multiples; les résolutions, également, qui sortent de cette conférence, sont tout à fait conformes à nos objectifs, et on en est contents.

Narratrice :

Les gouverneurs d’État et les premiers ministres provinciaux se donnent rendez-vous l’an prochain, pour la 39e Conférence, qui se tiendra dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.



Accessibility   |   Privacy Policy

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014